Cette page est très importante si vous n'avez pas beaucoup navigué sur les forums spécialisés dédiés aux pouics. Je pense qu'il est primordial pour moi de la créer. et pour vous, qui possédez un ou plusieurs chons, ou qui voulez en adopter, vous devez la lire.
Vous souhaitez adopter? Si en lisant ces conditions vous vous sentez incapable de les suivre alors abstenez-vous. Inutile de rendre malheureux une petite bête tout en vous culpabilisant. S'occuper d'un cochon d'inde n'est pas une tâche facile. Cela nécessite beaucoup de volonté. Il est normal que certaines personnes ne souhaite pas se prendre la tête. dans ce cas, pas d'inquiétude, d'autres animaux peuvent vous convenir :)
Vous avez déjà un ou plusieurs chon et vous n'étiez pas au courant de ces règles? pas de panique. Avec un peu d'organisation et de soutien (voir le forum) vous rendrez vite heureux votre petit compagnon. :)
Je ne pense pas non plus qu'un enfant seul puisse s'occuper d'un cochon d'inde. Il faut penser à trop de chose. Si vous adoptez, faites-le pour vous ou du moins, accompagnez votre enfant au quotidien, et gardez toujours un œil sur l'animal.
Les règles donc....
- Il lui faut du foin à volonté
- Il lui faut de l'eau à volonté
- Il doit manger 10% de son poids en légumes par jour
- Il ne faut pas lui donner de légumes directement sortis du frigo. réchauffez-les dans un bol d'eau chaude puis essuyez-les avant de les lui donner. Son transit est d'une fragilité extrême (exemple: il peut mourir rapidement de ballonnement!!)
- Pas de légumes abîmés, souillés...
- Il lui faut de la vitamine C tous les jours, donnée à la pipette, directement dans sa bouche. Généralement on donne 0.2ml par jour.
- Il lui faut des extrudés tous les jours. Généralement 1càc ou 1càs.
- Il doit sortir au moins 1h par jour pour bien se dégourdir les pattes!
- Il lui faut un copain pour ne pas qu'il s'ennuie, ou bien s'il est seul veillez à être très présent pour lui.
- Il faut changer sa cage le plus souvent possible. Généralement 2 fois par semaine pour un animal par cage.
- Si vous souhaitez lui donner un copain renseignez-vous bien sur les règles de la cohabitation qui sont primordiales!!!
- Il doit être surveillé attentivement. Chaque signe inhabituel est alarmant : s'il manque d'appétit, s'il ne fait plus de crottes, s'il a du mal à se déplacer, s'il "cris" en faisant pipi....
- En cas de suspicion de maladie ne pas attendre!!! Il faut l'emmener rapidement chez le véto. En quelques heures il peut mourir!
- Gardez en mémoire l'adresse d'un véto NAC près de chez vous. Il sera bien plus habile pour diagnostiquer et soigner les problème de votre chon.
Je viendrai éditer ce post dès que je pense à une nouvelle règle ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire