Dry bed

Avant, j'utilisais de la litière de style chanvre et copeaux de bois, tel que je l'ai indiqué dans la page "soins et habitudes quotidiennes". Néanmoins je me suis longuement renseignée sur les dry bed.



Qu'est-ce qu'un dry bed ?

Il s'agit d'un tapis pour animaux, tout doux et tout moelleux, qui ne retient pas l'humidité. Celle-ci coule à travers et laisse le tapis sec. Pour l'utiliser comme litière, il suffit de mettre des serviettes de bain en-dessous.

C'est pas donné, surtout selon l'endroit où on les achète. Voici quelques sites intéressants sur le sujets:
Qu'est-ce que le dry bed?
Avantages et inconvénients
Différents sites où acheter son dry bed (dsl pour l'instant je ne retrouve plus le lien)
J'ai acheté les miens ici



Pourquoi en acheter ?

Généralement ces tapis conviennent aux maîtres allergiques à la paille/copeaux, mais aussi aux pouics ayant des pb respiratoires. Mon chéri, chez qui habite Punky, est justement allergique aux litières végétales. Ayant des études assez prenantes, j'avais peur qu'il ne puisse pas m'aider à m'en occuper. Mais je préviens tout de même: Le foin étant obligatoire, le dry bed s'en retrouve parsemé. Donc niveau allergie, ça n'arrange pas mon chéri ^^
Il faut dire que c'est aussi plus esthétique que la litière habituelle, et un peu moins long à nettoyer.

Il y a pas mal d'inconvénients avec les dry bed (je détaille plus bas). Je me suis finalement lancée. Voici comment je procède. Je l'ai d'abord lavé une première fois en machine, car il rétrécit toujours un peu la première fois. Ensuite je l'ai coupé à la taille de la cage.
Punky a une cage à furet:


Je mets des serviettes de bain directement sur la grille du fond. En plusieurs couches, pour que ce soit bien absorbant:


Et par dessus, le dry bed:



Achats :

Pour les serviettes: Il est un peu dommage d'en acheter des neuves. Autant récupérer celles que votre entourage veut jeter. Mais ce n'est pas évident. J'ai mis un moment à me faire mon stock. J'en ai aussi trouvé d'occase sur priceminister.

Les dry bed: il faut en acheter au moins deux. Quand l'un est au lavage, l'autre peut être utilisé. Cela dit ils sèchent très rapidement.

J'en ai acheté quatre. Deux que j'ai coupés à la taille de la cage, et deux que je réserve pour son enclos intérieur (voir plus bas).



L'entretien :

Il faut régulièrement enlever les crottes car ça fait vite sale. Les serviettes doivent être changées tous les 2 ou 3jours. Je change le dry bed 1 fois par semaine, et je lave tout en machine.  (à la main c'est vraiment l'horreur)
Ensuite, le gros problème c'est le foin. J'y avais pas du tout pensé au départ, mais il y en a beaucoup qui tombe sur le dry bed. Il faut soit le secouer énergiquement dehors, soit (le plus efficace) passer l'aspi dessus. Mais difficile de tout retirer :/
Ensuite suffit de laver la cage au vinaigre ou autre. Maintenant j'utilise des lingettes anti-bactériennes. Ca va plus vite et de toute façon avec le dry bed il ne touche même pas la grille blanche et les tiroirs. Le reste (parois bleues) je le lave au vinaigre.

Si votre pouic essaie de manger le dry bed, il faut l'enlever! J'avais très peur de l'acheter pour rien, puisqu'il grignote tout généralement, mais là, surprise, il n'a jamais essayé de le manger. ouf!


Mon enclos d'intérieur :
(à venir)

6 commentaires:

  1. Ont ma interdit de laver le dry bed des cobayes,
    Je le lave tous les 3 jours.
    Il faut dire que ma femme et sous curatelle,
    Et que je lave le drybed en machine, ils mon dit
    Que c'est malsain et quand peut attraper des maladies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui vous a interdit? Il faut rajouter un désinfectant type sanitol et des huiles essentielles, si on fait un cycle très court avec de la javel après, il n'y a aucun risque d'attraper quoi que ce soit. Mettez des gants pour manipuler le drybed souillé si vous avez peur des germes. Avec des précautions, on n'attrape rien, et même sans précautions, si les animaux sont gardés propres et en bonne santé, il n'y a aucune raison d'attraper des cochonneries. Il faut juste être propre.

      Les gens paranos des microbes souvent se font beaucoup de films et sont très peu informés.

      Supprimer
  2. Ca c'est chacun ses méthode. Il est vrai qu'avant, lorsque j'habitais chez ma tante elle ne m'aurait jamais laissé faire. C'est une parano des microbes. Mais au contraire, c'est mieux lavé en machine. A la main perso j'avais beaucoup de mal

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant je le lave deux fois à la main et une fois au lave linge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne sert à rien. Lavez avec du sanitol, point.

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je voudrais bien savoir comment je fais pour trouver une cage avec ce grillage au fond, comme la vôtre! Je n'ai pas trouvé sur internet depuis une journée de recherche!
    Merci d'avance!
    Taina Oliveira

    RépondreSupprimer