vendredi 30 août 2013

Nouvelle ulcération de la cornée

Aïe!! Punky a encore des problèmes aux yeux. Mais je ne m'attendais pas à ça!

Ce matin je remarque que son oeil gauche est tout larmoyant, et vraiment moche : la paupière du bas était toute pendante, toute bizarre!!! Moi j'ai cru à une conjonctivite, une petite infection. Donc je prends rdv chez le véto sans trop m'inquiéter.

Soit dit en passant, à chaque fois que Punky a un problème impossible d'aller voir un NAC!! Ceux qu'on connait sont à 30min de voiture de chez nous. Généralement il tombe malade le dimanche et on est obligé de voir un véto de garde. Aujourd'hui on est vendredi (chouette!!! On a droit à un tarif normal!), mais exceptionnellement on a pas la voiture de la journée!!! Donc direction la clinique véto du quartier, où ils sont tout de même très compétents. Mais bon, ils ont leurs limites...

Donc j'emmène Punky dans sa jolie cage, et là le véto l’ausculte et trouve dans son oeil un beau fils de foin!!! A chaque fois je lui frotte le museau pour lui enlever les brins de foin qu'il a dessus, pour préserver ses yeux justement. Bah ça suffit pas. Qu'il est nouille lui aussi de toujours se fourrer le nez dedans!!
Et donc le verdict : Kératite (il me semble) et ulcération de la cornée. mais certes moins grave que la dernière (voir ici)

Il a eu droit à une piqure (le véto s'est un peu fait mordre lol. mais pas méchamment) et a des gouttes bien sûr!!

Petite anecdote marrante, le véto, qui n'est sans doute pas trop habitué aux pouics, a été énormément surpris d'apprendre qu'il avait quasiment 6ans! Et oui les pouics peuvent vivre au-delà de 5ans!! Peut-être même qu'il n'en avait jamais vu de plus de 2 ou 3ans... Tellement fragile ces bébêtes!

Depuis la consultation son oeil est plus joli. Ce matin c'était très moche. Il lui a mis des gouttes vertes pour faire un test de fluoresceine. En fait avec ces gouttes, si il y a des parties qui se retrouvent vertes fluorescentes c'est qu'il y a ulcération... je crois. Enfin c'est qu'il y a un problème. Donc normal si vous trouvez son oeil vert, ça va passer.
Mais il a bien un voile blanc, opaque sur toute la surface de l'oeil. Autant vous dire c'est nettement moins moche que la dernière fois, où j'ai même pas osé mettre de photo.







Bon en fait on voit pas grand chose... Ca vous servira pas si vous voulez comparer aux symptômes de votre chon. En gros la surface est plus opaque et ça larmoie beaucoup.

Je dois lui mettre un mélange de deux produits (NAC collyre et tevemyxine) dans l'oeil. 1 goutte 3 fois par jour, et oralement 0.2ml de marbocyl FD par jour.
Pour l'instant il a bien avalé son médicament. Mais je ruse : je trempe le bout de la pipette dans de la vitamine C. Du coup il crois que ça en est, et le temps qu'il capte il avait tout bu ^^


Pour info voici les dépenses :
Consultation NAC --------------- 28
Test fluoresceine ----------------- 10.40
Injection --------------------------- 8.30
NAC collyre ---------------------- 11.10
Tevemyxine collyre -------------- 9.80
Marbocil FD ---------------------- 2.80
TOTAL ---------------------------- 70.40


Ajout le 02/10/13 : j'ai oublié de donner des nouvelles de ma boule de poils. Au bout de 4 jours son œil était pour ainsi dire normal. j'ai continué le traitement jusqu'au bout et c'était nickel. Petit pouic est totalement guéri!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire