lundi 20 septembre 2010

Enclos de septembre 2010

Désolée si je délaisse ce blog mais comme je suis en prépa, il me devient difficile de vivre mes passions Mes pouics sont toujours chez mon chéri, dans le grand jardin. On les change souvent d'enclos car ils broutent vite.
Les voyant si attristés  au moment de les rentrer dans leur cage (ils étaient dehors que la journée) on a décidé de leurs construire un clapier. je dis “construire” car ceux du commerce sont à la fois dangereux et inadaptés et surtout très chers. Après avoir demandé quelques conseils sur mon forum de chons, j'ai acheté du béton cellulaire (qui se colle avec de la colle spéciale à acheter en même temps) et pour moins de 25€ j'ai fait mes deux maisons:


Le béton cellulaire isole bien du froid et il est hydrofuge. Par contre c'est assez lourd, même en prenant des plaques assez fines et pas trop hautes. J'ai donc préféré faire deux maisons plus petites. de toute façon ils s'entendent mieux comme ça. Je crois que je vais bientôt devoir les séparer car ils se supportent pas tellement… Si je les sépare je le ferai juste en mettant un grillage au milieux de l'enclos, en agrandissant l'espace de chacun. Ils seront très heureux ainsi puisqu'ils se verront. A voire


Le sol est une planche de bois spécialement recouverte d'une surface blanche étanche. On a eu de la chance d'avoir ça sous la main. Et les clapiers sont réhaussés pour éviter l'humidité et aussi pour protéger l'herbe (je ne pense pas que la maman soit contente que l'herbe meurt)

Pour info : le sol en bois n'est pas collé au béton, plus facile ainsi de nettoyer la cage. Le toit non plus n'est pas collé, ça aurait été bien trop lourd. C'est déjà difficile à transporter. On a donc mis des joints entre la structure et le toit (je mettrai des photos bientôt) pour que les courants d'air ne passent pas.
Le toit grillagé de l'enclos reste fermé et on l'ouvre que pour les papouiller ou les nourrir. L'enclos où se trouve les maisons est donc protégé et ils ont accès à un deuxième enclos grâce à une petite porte que l'on ferme la nuit


Ca ne se voit pas sur les photos mais avant de les quitter j'ai bourré leurs cages de paille. J'ai d'ailleurs pu profiter de Gam vert car ils vendent d'immenses ballots de pailles, de foin et de chanvre pour environ 14€ l'un. C'est super rentable mais super lourd à porter! heureusement que mon chéri a sa voiture. Rien qu'un seul ballot j'avais du mal à le porter ^^

2 commentaires:

  1. coucou moi jadore les cochon d'inde jen est eu plus sur mé il mouré toujours a cause d'une maladi mé parent mon dit que la maladie eté dans la cage donc on la nettoyé a l'eau de javel ... Mais conchon d'inde d'apres sont aussi mort esque il faut que je rachete une cage ou esque je pouré plus avoir de conchon dinde du tou ? repond des moi vite silvoulpait jé besoin de votre aide

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    cela dépend de la maladie. il est possible que des bactéries restent sur la cage mais une fois désinfectée c'est rare. Tu les a achetés en animalerie? Beaucoup d'animaleries vendent des animaux malades. Renseigne-toi bien avant de les acheter, trouve un éleveur sûr.
    Ils sont mort de quoi? Dès qu'ils commencent à être pas bien, il faut les emmener chez le véto, c'est impératif. Si tu prends un nouveau cochon d'inde il faudra l'emmener d'office chez le véto, comme ça s'il a déjà une maladie il sera soigné.

    RépondreSupprimer