mercredi 24 février 2010

Va pondre un oeuf, le pouic?


Je n'ai pas encore de râtelier car vu la disposition de la cage c'est pas trop possible d'en mettre un externe. Je suis en pleine recherche…
Du coup je fais comme je peux et au début je lui ai mis son foin sur sa maison pour qu'il soit quand même protégé. Bah ce coquin se blottissait dedans. Trooop chouuu! Rire
Sérieux, on dirait pas qu'il va pondre un oeuf? hi hi

ajout le 29/04: depuis un bon mois j'ai tout simplement déplacé l'accroche de sa cage et le râtelier externe se place très bien. ouf!

Calypso sur moi


Je ne suis pas très épaisse du coup, si je prends un des chons sur mes genoux, le pauvre a peur de tomber car mes cuisses sont pas énormes: en les serrant y'a toujours un vide au milieu, donc leurs pattes glissent… Alors je les mets sur moi. Généralement je m'allonge sur mon lit, Calypso vient se blottir dans mon cou…. Trop chou!
Là j'étais assise donc pas très pratique lol, j'ai dû m'affaisser pour qu'il ait une surface plate.

mardi 23 février 2010

Une litière pour Calypso

Mes cochons d'inde n'ont jamais eu de litière quand ils sortent dans le couloir. Pourquoi? Parce qu'au début je ne savais même pas qu'il était possible de rendre propre un cochon d'inde, de le "dresser" même si c'est un bien grand mot… Du coup pendant 1an et demi Punky n'a jamais été habitué à faire ses besoins quelque par en particulier. De toute façon on le sortait de sa cage, sans qu'il puisse y rentrer de lui même donc n'ayant aucun endroit à lui il est normal qu'il pisse et crotte partout.
J'ai récemment compris qu'en mettant une petite litière à un endroit stratégique il n'y avait aucun problème, à moins qu'il veuille marquer son territoire. Une de mes tantes a eu successivement 3 cochons d'inde et ils vivaient en liberté dans sa maison. J'étais très surprise d'apprendre qu'ils faisaient sagement dans leur litière. Donc oui c'est possible.

Mais à une condition: observer les endroits où ils font et d'y placer la litière. En fait ils vont là où ils veulent aller... C'est ça le piège. On ne dresse pas vraiment un pouic..Voire pas du tout :p Il faut s'adapter à lui.

D'après ce que j'ai pu observer ils aiment faire dans des endroits recouverts, des petites cachettes. Je ne sais pas pourquoi, ils aiment se sentir protégés sans doute. Depuis 6mois je cherche en vain quelque chose qui puisse servir de litière. Je cherchais quelque chose où ils puissent facilement aller. Là j'ai acheté une boite tuperware pour mon Calypso.Elle est peu profonde, plutôt longue. Pas très grande mais ça a l'air d'aller.
Dedans j'ai mis des copeaux propres et un peu de sa litière déjà salie venant de sa cage, pour qu'il reconnaisse son odeur et qu'il s'approprie vraiment la boîte.


Dès qu'il l'a vue il s'est blotti dedans.C'était trop mignon! Il allait souvent dedans et y rester parfois quelques instant. Il avait l'air de prendre ça pour un nid douillet. Trop chou! Ca a l'air de lui plaire. je ne sais pas si c'est une coïncidence mais il n'y a pas eu de pipi ou de crotte par terre. Pourtant il est resté très longtemps dehors donc il aurait du faire un peu partout. Forcément dès qu'il ressortait ça mettait des copeaux partout mais c'est déjà plus simple de passer un coup de balayette plutôt que de parcourir le couloir à la recherche des pissous. Parce qu'ils font forcément dans des recoins et comme mon couloir est très peu éclairé je ne vois rien!!!
Peut-être que spécialement pour cette boîte je devrais acheter de la litière en petits grains (maïs je crois?) ça vole moins partout. Je ne sais pas si ça lui plairait.

Pour Punky, puisque qu'il n'a plus son immense cage à lapin (ma cousine l'a reprise pour son lapin), la cage est plus facile à manier. Du coup je la mets par terre au milieu du couloir sans la grille. Il rentre et il sort comme il veut. C'est super pratique. Mais bon… Pour lui c'est pas trop ça. Il veut sans doute marquer son territoire par rapport au petit. En ce moment je ne les sors plus ensemble. Ca fait trop de pagaille.

lundi 22 février 2010

Punky aime les câlins

Punky a bien changé en 1an. Avant il était très sauvageons, il n'aimait pas les câlins, les caresses… En fait je pense qu'il ne comprenait même pas quel en était l'utilité. Il donnait des coups de têtes, se retournait d'un coup pour voir ce que faisait une main sur lui…
Pendant 1an j'ai essayé de l'habituer, en me disant que petit à petit il allait s'y faire… Et depuis quelques semaines le miracle est apparu! Je le caressait doucement pour lui dire bonjour quand tout à coup, en caressant le côté de sa tête jusqu'au flanc, il s'est mis à roucouler! Sur le coup j'ai vraiment cru qu'il y avait un problème. Il n'avait jamais fait ça. Et depuis, après 2 ou 3 caresses il recommence. Surtout quand on caresse le côté. Il a l'air de tendre son cou, il reste immobile, comme dans l'attente de papouilles. Je suis super heureuse! Sourire Ma patience a enfin été récompensée!



Evidemment il est toujours aussi vif, il ne tient pas en place, et à vrai dire ces moments de bien-être ne durent que 1 ou 2min, après il en a marre et il part gambader ou cherche seulement à vous escalader par jeu. Le truc marrant c'est qu'il adore recevoir une papouille puis léchouiller ardemment les doigts. Comme s'il recevait et donnait en échange. Mais après je ne sais pas trop ce que ça veut dire… Il a toujours eu l'habitude de mordiller les doigts comme s'il nous prenez pour un légume géant donc est-ce vraiment des papouilles? La seule différence qui me fait penser à des papouilles c'est que maintenant il ne mordille plus, il léchouille. Alors? Evolution …?

 On ne voit pas trop mais là il léchouille.