Mon Punky a frôlé la mort. J'ai eu très peur. Je devais rejoindre mon copain chez lui dimanche afin de partir dans un parc animalier à Thoiry. Mais on a dû abandonner notre sortie : Punky ne bougeait plus trop, se déplaçait avec difficulté, en trainant l'arrière train... Il faisait deux bonds et pouf, il s'allongeait, comme épuisé. Je ne l'ai jamais vu comme ça! Même quand il a eu son bobo à l'oeil il était très vif, mangeait autant que d'habitude... La veille ça allait très bien apparemment.
Du coup : véto de garde. Pourquoi choisit-il toujours les dimanches pour être malade? Le véto est trop gentil. Il n'était pas de garde ce dimanche-là mais il est quand même venu pour nous. Il lui a fait une échographie et il a vu qu'il avait une paralysie des voies urinaires, qu'il n'arrivait plus trop à se vider. Quand je lui ai demandé si c'était une infection il m'a dit: "j'ai peur que ce soit pire" :o ça m'a fait trop flipper.
Il lui a fait deux ou trois injections et nous a dit que tout était incertain, qu'il pouvait tout à fait remonter la pente comme descendre rapidement. :s
Il nous a dit qu'il devait avoir froid, qu'il fallait le réchauffer et lui donner de la soupe de légumes tiède à la pipette.
Forcément... Il ne voulait pas de la soupe! Donc je lui tenais la tête et mon copain lui mettais petit à petit la soupe dans le bec avec la pipette. Il a recraché quelques fois mais ça allait tout de même. On devait lui en donner 6 fois par jour!!! Je vous raconte pas la galère!!
Le véto a été super sympa parce qu'il m'a fait une remise sur tout (consultation, injections et écho) mais ça m'a quand même couté 156€!!
Je l'ai enveloppé dans ma polaire et je l'ai gardé un moment sur moi. Il était tout mou, soumis... Il a jamais été comme ça.
On pense qu'il n'a pas supporté le changement climatique. C'est passé de très chaud à très humide. On lui a installé sa cage intérieur dans la chambre du petit frère, et je l'ai recouvert d'une serviette pour qu'il soit bien emmitouflé.
J'ai aussi testé l'infusion de foin, ça se fait quand les chons sont malade. Bah pareil il en voulait pas. Mais j'ai rusé: je la diluais avec de la vit C (que l'on devait doubler de toute façon). Il mangeait un peu d'endive et de paille donc c'était pas non plus craignos, mais il touchait pas trop son eau et son foin. Donc c'était pour l'hydrater et lui apporter des minéraux.
Le soir ça allait bien mieux. Il bougeait bien plus dans sa cage, se faufilait pour se faire un trou dans sa paille... Et était plus coriace pour refuser la soupe. L'après'm il tournait juste la tête et le soir, il cherchait à se carapater... Gros changement ;)
Je lui ai donné une bonne endive et une demi-tomate et je l'ai laissé dormir au chaud dans la chambre de Jérémy (le frère)
Le matin ma petite pile électrique était revenue :) Il avait mangé tous ses légumes, il buvait à son biberon... :) On a appelé le véto parce qu'il voulait qu'on le tienne informé et il a dit que s'il mangeait bien tout seul, la soupe n'était plus utile. Je pense que les injections lui ont fait beaucoup de bien.
Il est un peu sorti dans le jardin dans un petit enclos rien que pour lui. Le soir pareil il a mangé, normal. Ce matin je l'ai sorti dans le salon pour voir comment il réagissait, s'il marchait difficilement ou pas. Il a couru partout comme un fou, tout content :)
Je suis vraiment soulagée. J'ai cru le perdre. Après ça peut revenir (j'espère pas un dimanche :/ ) mais on va faire plus attention aux changements climatiques.
Comme il pleut souvent depuis quelques jours on va aussi entrer Caly pour la nuit parce que même si le clapier est étanche l'environnement humide est malsain. Je lui est préparé sa cage.
A titre informatif, voici ce que j'ai payé:
Consultation d'urgence : 69
Échographie : 51
Injection : 36
TOTAL : 156€
Comme vous pouvez le voir c'est hors de prix, tout en sachant que ce véto m'a fait des prix sur tout!!! Si vous voulez un chon soyez prêt à devoir payer ce prix à tout moment. Le dimanche pas le choix: c'est véto de garde. C'est pas facile de débourser ça d'un coup, surtout que ces derniers temps Punky a plein de problèmes de santé. On choisi pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire