samedi 21 décembre 2013

Le début de la fin?

Mon petit Punky se dirigerait-il tranquillement vers la fin de sa vie? Ca en a tout l'air.



Tout à commencé le 3 décembre. Il y a donc plus de 2 semaines. Ventre gonflé et presque pas d'appétit. Il était toujours aussi vif, roucoulait lors des câlins, mais quelque chose n'allait pas. Il a déjà eu de gros problèmes de transit (voir ici) du coup j'ai pris rdv le lendemain chez un véto NAC.

Effectivement son ventre est un peu gonflé, mais rien d'alarmant. On me dit alors de lui donner du rongeur digest (très bon pour eux en cas de pb alimentaire), et du charbon végétal. Je dilue tout ça dans un peu d'eau et hop à la pipette.

Prix de la consultation + piqure + traitement : 42.10€

Les jours passent, l'état de Punky ne s'aggrave pas mais ne s'améliore pas non plus. Il a l'air "bien" mais mange de toutes petites quantité. Chose bizarre il réclame quand même à manger mais boude ce que je lui donne. Néanmoins son poids ne change pas.

Pas vraiment satisfaite, je retourne chez le véto le 13 décembre. Son ventre est très très légèrement gonflé mais vraiment rien de spécial. Le véto suspecte des douleurs aux mâchoires (bien qu'il n'est rien de visible), ce qui l'empêcherait de manger.
Il me donne du Meloxoral, médicament normalement pour chien (mais en même temps peu de médicament "spécial rongeur" existe), indiqué dans les trouble musculo-squelettiques aigus et chroniques. 0.2ml par jour pendant 10j.


Petite parenthèse marante :
Le médicament donné par le véto coûte 14€. A cela doit normalement s'ajouter la consultation. 
Le véto laisse la secrétaire gérer le paiement et elle me demande... 14€!!!! Ooooh! 
Moi, évidemment, bien que surprise je ne dis rien, me demandant si c'est normal. 
Au début j'ai pensé que comme ça faisait suite au rdv de la semaine précédente, on ne faisait pas payer la consultation, mais à force d'y penser je me dis que non, c'est pas possible, la nana a dû se planter. 
Je suis donc toute heureuse de ne payer que 14€ huhu!


Les jours suivant ça va mieux, il mange mieux. Mais aujourd'hui, 21 décembre, il recommence à gonfler et à délaisser son fenouil :/
Le véto, lors de la seconde consultation, m'a dit d'arrêter avec le rongeur digest et le charbon, et de n'en donner que de temps en temps, s'il regonfle. Donc c'est que je vais faire.

Comme dis le véto, il a plus de 6ans, il commence à vieillir. Et je le sens. Oui c'est comme si son organisme s’affaiblissait. Je pense que c'est le début de la fin. Je m'y prépare et pourtant je ne me vois pas vivre sans ma boule de poils.

Pour être sincère financièrement j'ai beaucoup de mal, surtout avec le véto. Ce serait plus facile sans animal. Et après lui, c'est sûr je n'aurai plus d'animal avant d'avoir un vrai métier, d'avoir fini mes études, tout ci tout ça. Mais il va me manquer quand il partira. :(

J'ai banni les légumes difficiles à digérer, comme toute la famille de choux, les haricots verts, le céleri, navet, radis. Le poivron ce sera un tout petit morceau de temps en temps car apparemment c'est un très bon légume niveau vitamines.
Voilà, on verra comment ça évolue. Pauvre bébête.

1 commentaire: