jeudi 3 octobre 2013

Les griffes tordues de Punky

J'ai toujours coupé les griffes de mes chons toute seule. Pour Punky c'est délicat car elles sont vraiment très noires, totalement opaques. Donc pour voir où se trouve la veine... Impossible. Du coup, par peur qu'il saigne, je coupais juste le petit bout qui dépassait. En clair : 1 à 2 mm!

J'y peux rien j'avais trop peur. Et... En août malheureusement il est arrivé une chose à laquelle je ne m'attendais pas. Ses griffes se sont retrouvées toutes tordues, vrillées. Ça a dû arriver petit à petit. La griffe étant en réalité trop longue, a poussé de travers. Mais je m'en suis rendu compte qu'en août.

De ce fait, les griffes externes se sont recrocvillées sous les deux griffes du milieu. Ça n'avait pas l'air de l'avoir blessé mais ça n'aurait pas tardé.




Je me suis renseignée sur un forum et on m'a dit qu'en 3 coupes on pouvait rétablir la pousse normale des griffes. Je suis contente. On va voir si ça marche.


J'ai pu prendre rdv dans une clinique véto en septembre. C'est une nouvelle adresse que j'ai à Mantes la jolie dans le 78. Malheureusement pour moi, le seul véto NAC était absent pour une semaine. Mais comme ça faisait déjà un moment qu'il était comme ça, et que la secrétaire m'a assuré qu'un autre véto pouvait lui couper les griffes, alors j'y suis allée.
Le véto lui a très bien coupé les griffes mais... Il l'a fait saigner à deux endroits -_- j'étais un peu déçue parce que justement c'est ce que je voulais éviter!!!!
J'ai désinfecté plusieurs fois par la suite à la bétadine, et j'ai changé sa litière pour éviter les infections. Et tout baigne.

Je n'ai pas de photos de la coupe mais ses griffes sont bien plus petites en effet et leur forme est déjà plus belle. Pour le prochain rdv je veillerai à ce que ce soit LE véto NAC qui lui coupe les griffes. En attendant on laisse repousser.
La suite au prochain épisode ^^


Prix de la coupe : 5€




Ajout le 12/01/14 : Je tiens à préciser, même si Punky est mort peu de temps après, que la 2e coupe de griffe par le véto a été un franc succès. On voyait clairement que la forme redevenait normal. Donc pour ceux que ça intéresse : oui c'est possible de faire retour arrière avec ce genre de griffe!

1 commentaire:

  1. Bonjour, votre site est présenté sur le forum-vitrine DE BLOG EN SITE http://de-blog-en-site.forumgratuit.org/t331-le-blog-de-mes-cochons-d-inde -Il a déjà bénéficié de 153 visites. Cependant votre adresse mail en qualité de membre sur cette vitrine, n'est plus à jour. Merci de faire cette mise à jour dans les meilleurs délais. Cordialement, Anne

    RépondreSupprimer