lundi 23 mai 2011

Les enclos et les râteliers bien plus pratiques

Jusqu'à présent les panneaux fabriqués par le papa de mon copain (voir lien) étaient pratique, sauf... Quand la sécheresse arrive. Or, on est en plein dedans! Et c'est super compliqué d'enfoncer les piquets dans la terre. On y va au marteau et ça prend un temps fou. Je vous raconte pas comment on s'amuse pour changer les enclos de place -_-

J'ai donc pensé à mettre des charnières et d'en faire comme un parc à bébé, en coupant les tiges de fer destinée à s'enfoncer dans le sol. Vous voyez le genre? C'est juste posé sur le sol, mais puisque tout est assemblé ensemble ça tient. Ce serait largement moins chiant! Mais on a trouvé un peu plus pratique. Parce qu'on les change souvent de forme, de taille... Je laisse mon copain s'amuser, ça lui plait ^^

Le papa, toujours prêt à rendre service, a fixé des crochets de chaque côté des panneaux, que l'on relie grâce à des fils de fer très rigides. Facile à mettre et à enlever.


Comme il ne s'agit pas de cercles fermés, les extrémités ne tiennent pas debout toutes seules. On met donc des clous de chaque côté et ça tient. C'est vraiment chouette! On a fait ça pour chaque pouic. Là c'est la cage de Punky.



Sinon pour le foin, j'ai fabriqué des clapiers interne avec du grillage à poule. Le bas n'est pas collé au sol, comme ça le foin peut passer. De plus j'ai fait une fente au milieu, à hauteur de leur tête, pour que le foin passe aussi. Là ça devient facile pour eux d'en manger.


Pour ne pas qu'ils se blessent on a coupé à ras les fils et on les a recroquevillés vers l'intérieur, vers le foin.
Ci-dessus, c'est la cage de Punky (la photo montre son oeil valide. Je ne veux pas montrer son oeil malade, c'est trop moche et trop triste), mais j'ai eu une meilleure idée pour celle de Calypso. J'aurais dû faire pareil pour Punky. Tant pis, on changera la prochaine fois qu'on change tout de place.
Voilà pour Calypso:

Regardez ce petit coquin! Comme il est tout le temps près de Punky, il lui chipait du foin ^^ Et comme vous pouvez le voir, j'ai mis un 3e biberon vers l'extérieur. Caly étant tout le temps autour de Punky, il a de l'eau à sa portée. Car son enclos n'est pas vraiment à côté. Il y retourne pas, bien que la porte soit ouverte.


Ajout le 25/05/11 : Mon copain m'a appelé hier pour me dire que Punky enfonçait sa tête le plus loin possible sous son nouveau râtelier (là où y'a de l'espace, il ne touche pas le sol). Il mets bien sa tête dans le foin et la ressort, pleine de débris, tout content.... -_- Et dire que j'avais peur qu'il s'en mette dans l'oeil en laissant le foin à terre... Boulet!!! 

Ajout le 27/05/11 : Punky aime beaucoup son foin... Un peu trop... Un matin mon copain l'a trouvé comme ça. Moi j'ai cru qu'il était coincé mais même pas.  



Ajout le 23/06/11 : je rajoute un petite vidéo qui date du même moment mais que j'ai mis longtemps à modifier (elle était de travers):

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire