lundi 23 mai 2011

Mes pouics vivront-ils longtemps?

Le temps passe vite... Et les cochons d'inde ne vivent que 5ans en moyenne. Punky est mon petit trésor, je l'aime trop. Plus que Calypso je crois. Il est trop attachant. mais il a quasiment 4ans.... :'( Je ne veux pas qu'il me quitte. J'espère juste qu'avec la bonne nourriture que je lui donne et les soins attentionnés il vivra longtemps.

En effet, je remarque que certains cobayes vivent jusqu'à 10ans! c'est hallucinant ça! Regardez cette conversation. Je pense que tout est possible. Punky est costaud. C'est vrai, il a jamais eu d'infection à part sa teigne. Caly aussi est fort, il n'est jamais tombé malade.

Au fait, je vous ai dit que Caly vivait à la base chez une autre personne avec un autre chon. Bah son ancien pote est mort y'a environ 1mois. Mais ça ne m'étonne pas. Je suis sûre qu'ils le choyaient moins bien que moi. Déjà pour la bouffe: ils n'avaient pas 200gr de légumes par jour et jusqu'à ce que j'aie Caly ils n'avaient jamais eu de vit C... Moi je pense, que sans être maltraité, il avait pas tout ce qu'il fallait. C'est pas la faute de la dame, elle est pas au courant de tout et elle a pas mal de problème perso. Ca reste quelqu'un de très gentil.

Mais voilà : Caly, lui est toujours là :)

La qualité de vie joue beaucoup. Exemple avec la chienne de mon copain : elle a 14ans, et vue sa race et sa taille, elle est censée mourir bientôt. Elle est bâtard, certes, ça en fait un chien plus costaud. Mais même le véto était étonné. Il y a un an elle a eu des pb de foie. Mais avec un suivit, malgré quelques vomissements de temps à autre, le véto a dit qu'elle était bien, ses organes sont pas malades, elle a juste quelques pb de vieillesse. Et il avait l'air agréablement surpris. Mais il faut savoir que cette chienne est très bien nourrie : viande, pâtes ou riz, légumes. Et ça tous les jours. Après ça reste un choix... Ce n'est pas non plus de la super viande. mais ce n'est pas des croquettes... Perso je vois trop de chiens mourir de cancer, je trouve ça suspect... Ma chienne en faisait partie.

En résumé: Punky a 4ans, Caly 2ans et demi. Environ... On verra combien de temps ils me resteront...

4 commentaires:

  1. Le cochon d'inde de mon ex ami a vécu plus de 11 ans, (ainsi que mon poisson), alors tout est possible avec des soins et de l'amour. :)

    RépondreSupprimer
  2. woua! 11ans! ça c'est cool! Mais je crois que plus on vit avec et plus on s'y attache.

    RépondreSupprimer
  3. Mes deux cochons-d'indes (deux femelles) sont mortes à 7 ans. Je trouve que c'était un bel âge et j'espère qu'elles ont bien vécu. Elles sortaient dans le jardin, était nourris avec principalement de l'herbe et du foin. Quelques cuillère de graines par jour, des fruits et des légumes plusieurs fois par semaines (presque tous les jours). Je ne calcule pas le poids de légume que je donne. Je ne leur ai jamais donné de vit C en plus (mais j'en donne quand mes chonchons se font vieux) car j'estime qu'ils les trouvent dans les fruits/legumes et l'herbe fraiche (franchement sinon, comment ils feraient à l'état sauvage avant ? ils auraient disparu si il avait besoin de compléments alimentaire !). Même avec le même mode de vie, des cobayes ne vivent pas tous le même nombre d'années, moi, j'estime qu'a partir de cinq ans, cela peut survenir n'importe quand...C'est difficile de perdre un animal, et je te comprend, car j'en ai déjà eu plusieurs qui "sont partis".
    C'est un blog bien construit, graphiquement agréable. Bonne continuation et vive les cochons-d'inde !

    RépondreSupprimer
  4. coucou! Merci pour ton témoignage. :) oui 7ans c'est pas mal déjà! Depuis ce post, Calypso est mort et Punky a un peu plus de 5ans. Je m'attends aussi à ce qu'il ait plus de problème de santé. Avec l'âge c'est logique.
    C'est pas bête ce que tu dis sur la vitamine C, mais le problème avec nos légumes et fruits actuels c'est qu'ils sont beaucoup plus pauvres en vitamines qu'avant. Car ils sont cueillis avant maturité et n'ont pas le temps de tout développer. Ils mûrissent en cagette. Pour le bio, ou mieux les légumes du jardin c'est différent. Rien de mieux! Même pour nous du coup je pense que c'était mieux il y a un siècle.
    Bref, tant mieux si tes chonnes n'ont pas eu de problème, c'est le principal. Moi je préfère tout faire comme il faut, je vais culpabiliser après lol.
    J'ai regardé ton blog, il est bien sympa :)

    RépondreSupprimer