mercredi 21 décembre 2011

Calypso nous a quitté


Mon pouic d'amour est mort le 16 septembre 2011 à 3h00 du matin dans les bras de mon chéri. Je vous l'annonce aujourd'hui parce que j'en étais incapable avant. Nous avons tellement pleurés, mon copain et moi, en revoyant ses photos...

C'était mon tout premier cochon d'inde. Et je commençais à peine à tisser des liens avec lui. Il commençait tout juste à aimer les caresses. J'ai le coeur gros en repensant à la dernière fois où je l'ai vu, où je lui ai fait de belles papouilles et où il a roucoulé. On était de plus en plus proche. Et là le drame: il meurt.

Dans cette histoire la culpabilité règne. On aurait sans doute pu éviter sa mort. Et jamais je ne recommencerai ce scénario. Je m'explique: Le 15 au soir, mon copain m'appelle pour me dire que Calypso a du mal à se déplacer. Punky avait eu des symptômes similaires cet été. zut! que faire? On a hésité, j'ai demandé plusieurs fois de ses nouvelles dans les 2/3h qui on suivis. Finalement il me dit qu'il mange. Et là erreur fatale: je me suis dit "s'il mange c'est que finalement il est pas trop mal". Je me souviens de nombreuses conversations sur le net où des filles écrivaient "mon cochon d'inde ne mange plus depuis 2j..." j'ai eu le malheur de me dire "c'est pas si grave, il tiendra bien jusqu'à demain".

J'ai énormément dépensé en véto de garde pour Punky, en soins, en échographie... Repayé le véto de garde aurait été un coup dur. Mais pas autant que sa mort... Mes plans étaient clairs: je m'imaginais tout à fait prendre le premier train du matin et l'emmener dans sa petite boîte de transport chez le véto.tant pis si je ratais les cours.
Je me lève tôt le 16, au fond de moi je crains le pire. J'allume mon portable, et j'ai raison. Un message. Benjamin, me dit que Calypso est mort dans ses bras à 3h00. En larme je l'appelle et il raconte.

Il l'avait mis dans la chambre de son frère, pour pas qu'il soit seul. Mais vers 3h il gémissait, faisait du bruit. Benjamin vient voir, et là c'est l'horreur. J'ose même pas raconter ce qu'il a eu, tellement on en a pleuré de culpabilité. Mon voeux le plus cher a toujours été de leur offrir une belle vie, et surtout pas de la souffrance. Il est mort très vite. Je suis à peine soulagée en sachant qu'en le prenant et en le caressant doucement il était un peu mieux.

Mon copain s'en veut énormément. Lui aussi avait la flemme d'aller jusqu'au véto (bien 1h de route). Mais il était très attaché à ce cochon d'inde. Son préféré des deux. On a beaucoup pleuré, pour rien, ça ne sert à rien de regretter, c'est fini, notre erreur a été fatale. Pas de retour arrière. J'ai la gorge nouée en racontant tout ça. Il avait 2ans et demi, presque 3... Moi je voulais qu'il vive bien plus longtemps.

Qu'a-t-il eu? On penche beaucoup pour des gaz intestinaux qui lui auraient comprimé le ventre. En en parlant au véto il a dit que rien n'était sûr, que ça aurait pu même être une tumeur. Et si on avait pu le sauver? De simples gaz!
On s'est jurés qu'au moindre signe suspect pour Punky, c'est véto direct. Je ne veux plus de ça. Même sans pouvoir le soigner, on aurait pu l'euthanasier, il n'aurait pas souffert.

Le 16 au soir je l'ai longtemps gardé dans mes bras en pleurant. On l'a mis dans un tissus, puis on l'a enterré dans le jardin.
Avant je l'ai présenté à Punky, pour ne pas qu'il se demande où est passé son copain. Mais je ne sais pas s'il a vraiment compris. Punky semblait énervé par sa non-réaction.

Je tiens à lui rendre hommage en publiant la toute dernière vidéo de lui. Notre tout dernier calin. J'arrive pas à croire que j'aie eu la présence d'esprit de filmer ce moment inoubliable.


Quand je l'ai ramené chez moi pour la toute première fois, je lui ai promis une chose: qu'un jour je lui offrirai une belle vie dans un jardin. J'aurais tenu ma promesse, certes, mais j'imaginais pas une fin si propre.
Adieu mon pouic chéri :'( je penserai toujours à toi.

samedi 27 août 2011

Coupe de poils De Calypso

Déc 2009
 



Calypso est très beau avec ses poils longs mais alors qu'est-ce que c'est galère!! Y'a pas longtemps il avait des dreads aux fesses, une catastrophe! Mais comme les chons sont les rois des caprices impossible de le toucher à cet endroit sans qu'il couine à mort. Heureusement j'ai fini par tout couper mais au bout de plusieurs jours seulement.
Bref, maintenant j'ai pris une décision: lui faire une petite coupe régulière pour ne pas que ça ait le temps de s'emmêle. On m'a dit de le coiffer mais ça aussi c'est impossible. Donc comme ça je trouve que c'est pas mal du tout Sourire Je coupe aussi sur les côtés comme ça ça traine pas par terre.

C'est marrant on dirait qu'il a une coupe au bol Langue 


Mai 2011





Hu hu! A chaque fois je m'amuse quand je lui coupe les poils! Cette fois-ci j'ai pas attendu les dreads donc il était tout sage. Pas besoin de mon copain pour le tenir. Et petite nouveauté: j'ai utilisé la tondeuse électrique. Très pratique, ça part tout seul! J'y allais petit à petit. Ce qui me fait rire c'est que la coupe est asymétrique, c'est du n'importe quoi. Mais le principal c'est qu'il ait moins chaud. Là ça tape bien pour un mois de mai. Et même à l'ombre je doute que ce soit agréable pour lui toute cette masse de poils.


 Juill 2011

Il faisait particulièrement chaud ce jeudi, alors j'ai préféré débroussailler la fourrure de Caly. Ca repousse très vite! Et franchement ça lui fait du bien d'en avoir moins. La difficulté était la suivante : j'étais seule, personne ne pouvait m'aider à le tenir sagement ou à le divertir avec un concombre. Donc il faisait le tour de son enclos et je le suivais avec la tondeuse électrique... :/

Le résultat est assez comique. heureusement, je ne lui fait faire aucun concours. Sinon, ce serait la honte ^^ j'arrivais pas à raser avec le sabot donc je faisais sans, en laissant quelques centimètres. Mais à un endroit j'ai carrément rasé court :s sans faire exprès bien sûr! Voici le côté qui est le plus moche:




 Heureusement il s'en moque ^^ Oh et j'avais un petit sac pour y mettre les poils coupés, et il a beaucoup intéressé Monsieur. Il s'allongeait dessus. Il avait l'air de trouver ça confortable.



 A un moment cet idiot a voulu rentrer dedans! Je l'en ai vite dissuadé. Nan mais c'est quoi ces lubies?



 Août 2011

Ce week-end c'est mon copain qui s'est chargé de couper les poils de Caly. Il faisait vraiment trop chaud. Du coup il a été bien plus loin que moi. Mais au moins venant de lui c'est déjà plus joli :p Mais ça fait trop bizarre de le voir comme ça. On dirait un cochon d'inde à poil court. Par contre ça repousse hyper vite! c'est dingue!

Il a été très sage cette fois-ci. On a même pas eu besoin de le tenir.



mercredi 10 août 2011

Un râtelier particulier

Punky met tout son foin par terre (dans sa cage), et je ne sais plus quoi faire pour l'en empêcher. Parce qu'il s'assoit dessus (bien sûr, il y fait également ses besoins), et après il le mange!!!! Mais je suis obligée de lui en remettre plusieurs fois par jour, il l'enlève rapidement.

Et quand je ne suis pas là de la journée c'est moyen. Je voulais donc un système pour qu'il ne puisse pas en prendre beaucoup d'un coup. J'ai donc essayé ça:




J'ai vérifié, il ne peut pas bouffer le carton. Ca a l'air d'être pas mal.


Ajout le 14/08/11 : Mon copain le lui a retiré et lui a remis son ancien râtelier. Il dit que Punky a trop de mal à prendre le foin. -_- dommage, on retourne avec le même problème de départ.

 

mercredi 27 juillet 2011

Calypso a mal à la patte, il se la mordille et saute partout

Calypso a un problème a la patte avant droite. Je n'étais pas chez mon chéri aujourd'hui (j'y vais demain) donc je n'ai pas pu voir par moi-même ce qu'il avait.
Mon chéri a trouvé Calypso super agité, il courait comme un dératé dans son enclos mais d'une manière bizarre... Et il n'arrêtait pas de se mordiller la patte droite avant. Mon copain le prend, regarde, ne voit rien...

Comme il allait chez le véto pour acheter un médoc pour son chien, il a amené le pouic aussi. Seulement ils allaient fermer donc le véto l'a examiné vite fait mais sans plus. Apparemment il a la patte un peu enflée. Mais le coussinet n'est pas touché. Alors j'ai pas trop compris où c'était enflé... Je verrai demain.

Piqûre d'insecte? Fort probable, y'a que ça dans le jardin. Je pense surtout aux aoutas. Sinon tumeur? J'espère pas :s. Si ça va pas mieux demain on le ramène chez le véto. En attendant il l'a laissé dans sa cage au calme.
Et ça lui fait mal quand on touche à sa patte. Mais ça l'empêche pas de courir partout. Moi je pense que ça le gratte tellement qu'en courant sa patte frotte le sol et ça le soulage. Le pauvre. La "belle maman" s'est fait piquer il y a quelques jours par on-ne-sait-quoi et ça la démange grave!! Si c'est des aoutas je comprends que ça le rende dingue le pauvre pouic :/

Ce que je crains le plus c'est qu'il se blesse à force de se gratter, que ça s'infecte... Après ça va être dur à gérer. Un peu comme la simple coupure à la paupière de Punky qui a dégénéré en kératite... :/

Mais non, mais non, on va pas dramatiser tout de suite. On aura des news demain.

Ajout le 16/08/11 : Je n'ai finalement pas donné de news car le lendemain Caly n'avait plus rien du tout. Après j'ai oublié et je suis partit en vacances.
Je pense vraiment que c'était une piqure de bestiole. Heureusement ça n'a pas duré longtemps.

samedi 9 juillet 2011

♠ Des enclos qui changent constament de forme ♠

On change régulièrement la place des enclos, et mon copain en profite pour en changer la forme. Apparemment ça l'amuse. Mais c'est aussi plaisant de voir autre chose. Ca doit aussi faire du bien aux pouics. Ils ne voient pas toujours la même chose. Aujourd'hui je les ai trouvés bien marrant:



En ce moment, ils dorment dans ces enclos, mais la journée l'un sort en liberté et l'autre reste dans un enclos plus grand, à l'ombre, et préférence là où il y a plus d'herbe. Et le jour d'après on inverse. etc

Ce serait plus simple s'ils s'entendaient bien, on pourrait les laisser gambader tout le temps partout. Mais je ne veux pas d'un autre cobaye aveugle!! Ni autre chose de pas glop. Donc tant pis, on s'adapte.

Oh et vous pourrez voir dans les enclos un demi kiwi... Pff bah ils aiment pas du tout. Caly a croqué une ou deux fois, Punky a léché mais non, c'est pas bon. C'est peut-être trop acide pour eux. Bah tant pis, on a gâché  un kiwi pour rien.

mercredi 15 juin 2011

Un pouic tout mouillé!!!

Lundi il s'est mis à pleuvoir des cordes sans crier gare. On s'est donc précipités pour rentrer Punky (à peine sorti de sa convalescence), et mon chéri s'est dépêché de mettre Calypso dans son clapier et d'installer l'enclos autour (on a pas beaucoup de barrières donc on est tout le temps en train de tout modifier). On se prend la tête pour bien installer le grillage et la feuille de polyane (plastique étanche) par-dessus, tout vite-vite car on voulait pas qu'il soit mouillé.

Et une fois fini... Qu'est-ce qu'on remarque? Que Le petit Caly s'était enfuit le temps qu'on mette les barrières.... -_- Mon copain l'a pas vu se faufiler... Quelle plaie! Il s'est mis sous une fougère mais vu la pluie ça ne l'a pas protégé. On a bien protégé la maison rapidement pour rien puisqu'il ne s'y trouvait même pas... Quel polisson! Regardez comme il est tout mouillé! hu hu



Donc je l'ai chopé et je l'ai vite séché au sèche-cheveux avec de l'air tiède. Le voici sec. Trop marrant :p


Ensuite je l'ai laissé un peu dans le salon, car même en mettant le sèche-cheveux au minimum et éloigné de lui, ça faisait chaud. Donc de le remettre directement dehors ça aurait fait une trop grande différence de température. Dans le salon il faisait normal, pas trop chaud comme dans certains appart. Puis au bout de 20/30min je l'ai remis dans son clapier au sec, je lui ai mis du foin sec parce que l'autre s'est fait arrosé...

Et voilou, la suite au prochain épisode :)

mardi 14 juin 2011

Paralysie des voies urinaires pour Punky :o

Mon Punky a frôlé la mort. J'ai eu très peur. Je devais rejoindre mon copain chez lui dimanche afin de partir dans un parc animalier à Thoiry. Mais on a dû abandonner notre sortie : Punky ne bougeait plus trop, se déplaçait avec difficulté, en trainant l'arrière train... Il faisait deux bonds et pouf, il s'allongeait, comme épuisé. Je ne l'ai jamais vu comme ça! Même quand il a eu son bobo à l'oeil il était très vif, mangeait autant que d'habitude... La veille ça allait très bien apparemment.

Du coup : véto de garde. Pourquoi choisit-il toujours les dimanches pour être malade? Le véto est trop gentil. Il n'était pas de garde ce dimanche-là mais il est quand même venu pour nous. Il lui a fait une échographie et il a vu qu'il avait une paralysie des voies urinaires, qu'il n'arrivait plus trop à se vider. Quand je lui ai demandé si c'était une infection il m'a dit: "j'ai peur que ce soit pire" :o ça m'a fait trop flipper.

Il lui a fait deux ou trois injections et nous a dit que tout était incertain, qu'il pouvait tout à fait remonter la pente comme descendre rapidement. :s
Il nous a dit qu'il devait avoir froid, qu'il fallait le réchauffer et lui donner de la soupe de légumes tiède à la pipette.
Forcément... Il ne voulait pas de la soupe! Donc je lui tenais la tête et mon copain lui mettais petit à petit  la soupe dans le bec avec la pipette. Il a recraché quelques fois mais ça allait tout de même. On devait lui en donner 6 fois par jour!!! Je vous raconte pas la galère!!
Le véto a été super sympa parce qu'il m'a fait une remise sur tout (consultation, injections et écho) mais ça m'a quand même couté 156€!!


Je l'ai enveloppé dans ma polaire et je l'ai gardé un moment sur moi. Il était tout mou, soumis... Il a jamais été comme ça.
On pense qu'il n'a pas supporté le changement climatique. C'est passé de très chaud à très humide. On lui a installé sa cage intérieur dans la chambre du petit frère, et je l'ai recouvert d'une serviette pour qu'il soit bien emmitouflé.
J'ai aussi testé l'infusion de foin, ça se fait quand les chons sont malade. Bah pareil il en voulait pas. Mais j'ai rusé: je la diluais avec de la vit C (que l'on devait doubler de toute façon). Il mangeait un peu d'endive et de paille donc c'était pas non plus craignos, mais il touchait pas trop son eau et son foin. Donc c'était pour l'hydrater et lui apporter des minéraux.

Le soir ça allait bien mieux. Il bougeait bien plus dans sa cage, se faufilait pour se faire un trou dans sa paille... Et était plus coriace pour refuser la soupe. L'après'm il tournait juste la tête et le soir, il cherchait à se carapater... Gros changement ;)

Je lui ai donné une bonne endive et une demi-tomate et je l'ai laissé dormir au chaud dans la chambre de Jérémy (le frère)
Le matin ma petite pile électrique était revenue :) Il avait mangé tous ses légumes, il buvait à son biberon... :) On a appelé le véto parce qu'il voulait qu'on le tienne informé et il a dit que s'il mangeait bien tout seul, la soupe n'était plus utile. Je pense que les injections lui ont fait beaucoup de bien.

Il est un peu sorti dans le jardin dans un petit enclos rien que pour lui. Le soir pareil il a mangé, normal. Ce matin je l'ai sorti dans le salon pour voir comment il réagissait, s'il marchait difficilement ou pas. Il a couru partout comme un fou, tout content :)

Je suis vraiment soulagée. J'ai cru le perdre. Après ça peut revenir (j'espère pas un dimanche :/ ) mais on va faire plus attention aux changements climatiques.

Comme il pleut souvent depuis quelques jours on va aussi entrer Caly pour la nuit parce que même si le clapier est étanche l'environnement humide est malsain. Je lui est préparé sa cage.



A titre informatif, voici ce que j'ai payé:
Consultation d'urgence : 69
Échographie : 51

Injection : 36
TOTAL : 156€  

Comme vous pouvez le voir c'est hors de prix, tout en sachant que ce véto m'a fait des prix sur tout!!! Si vous voulez un chon soyez prêt à devoir payer ce prix à tout moment. Le dimanche pas le choix: c'est véto de garde. C'est pas facile de débourser ça d'un coup, surtout que ces derniers temps Punky a plein de problèmes de santé. On choisi pas.

mercredi 8 juin 2011

Calypso court partout dans le jardin

Mon petit Caly était bien marrant. J'aime le voir gambader en liberté comme ça :)

dimanche 5 juin 2011

♥ L'oeil de Punky est sauvé!!! ♥

L'oeil de mon Punky est guéri! Je ne l'avais pas vu depuis quelques jours (puisque je n'habite pas avec lui) et mon copain me disait uniquement "il va bien, on continue le traitement". Seulement il me m'avait pas dit que son voile blanc avait quasiment disparu et que son oeil était largement plus beau.

Quand je suis arrivée je l'ai pris dans mes bras et j'ai répété quinze mille fois "merci merci..." tellement j'étais émue de le voir en bon état. Ma petite bébête-pouic d'amour! J'ai pris une vidéo mais forcément on ne voit pas ce que j'aimerais vous montrer... J'essaierai de prendre de meilleurs photos. Il y a un voile bleuté transparent sur son oeil mais c'est tout. Avant y'avait un voile opaque blanc, ça coulait... Beurk! La paupière qui a été sectionnée est bien ressoudée. On voit à peine l'incision.


En vrai il a pas l'oeil demi-clos. Du moins pas la majorité du temps. La seule différence, que je voulais montrer avec la caméra (mais ça a fouaré) c'est que son oeil valide est bien bombé alors que le malade est un peu rentré. Mais sinon il l'ouvre comme il faut.




Ajout le 05/06/11 : Le véto était super surpris en le voyant! Je l'ai emmené mardi soir pour sa visite de contrôle. Il a dit qu'il était très étonné, lui qui semblait si sceptique quand on le lui a amené il y a 15j. Il a dit que l'oeil était super bien cicatrisé, et qu'il y avait de grandes chances pour qu'il voie un peu, voire très bien avec le temps. Moi je suis sûre qu'il distingue au moins les mouvements. Je l'ai remarqué. Avant, quand il avait son voile blanc, je pouvais approcher mon doigt de son oeil pour lui mettre sa crème, il ne réagissait qu'au contact. Maintenant il anticipe. Il voit mon doigt approcher. J'en suis sûre. Je ne sais pas si ça a un rapport, mais puisque j'ai rajouté un traitement homéo, ça a peut-être accéléré la guérison :)

Il est aussi vif qu'avant, tout va bien. On continue le traitement jusqu'à dimanche et après normalement tout sera fini. :)



A titre informatif, voici ce que j'ai payé:
Suivi consultation : 20.3
Test fluoresceine (pour mieux
voir l'oeil) : 10.2
TOTAL : 30€ 

lundi 23 mai 2011

Les enclos et les râteliers bien plus pratiques

Jusqu'à présent les panneaux fabriqués par le papa de mon copain (voir lien) étaient pratique, sauf... Quand la sécheresse arrive. Or, on est en plein dedans! Et c'est super compliqué d'enfoncer les piquets dans la terre. On y va au marteau et ça prend un temps fou. Je vous raconte pas comment on s'amuse pour changer les enclos de place -_-

J'ai donc pensé à mettre des charnières et d'en faire comme un parc à bébé, en coupant les tiges de fer destinée à s'enfoncer dans le sol. Vous voyez le genre? C'est juste posé sur le sol, mais puisque tout est assemblé ensemble ça tient. Ce serait largement moins chiant! Mais on a trouvé un peu plus pratique. Parce qu'on les change souvent de forme, de taille... Je laisse mon copain s'amuser, ça lui plait ^^

Le papa, toujours prêt à rendre service, a fixé des crochets de chaque côté des panneaux, que l'on relie grâce à des fils de fer très rigides. Facile à mettre et à enlever.


Comme il ne s'agit pas de cercles fermés, les extrémités ne tiennent pas debout toutes seules. On met donc des clous de chaque côté et ça tient. C'est vraiment chouette! On a fait ça pour chaque pouic. Là c'est la cage de Punky.



Sinon pour le foin, j'ai fabriqué des clapiers interne avec du grillage à poule. Le bas n'est pas collé au sol, comme ça le foin peut passer. De plus j'ai fait une fente au milieu, à hauteur de leur tête, pour que le foin passe aussi. Là ça devient facile pour eux d'en manger.


Pour ne pas qu'ils se blessent on a coupé à ras les fils et on les a recroquevillés vers l'intérieur, vers le foin.
Ci-dessus, c'est la cage de Punky (la photo montre son oeil valide. Je ne veux pas montrer son oeil malade, c'est trop moche et trop triste), mais j'ai eu une meilleure idée pour celle de Calypso. J'aurais dû faire pareil pour Punky. Tant pis, on changera la prochaine fois qu'on change tout de place.
Voilà pour Calypso:

Regardez ce petit coquin! Comme il est tout le temps près de Punky, il lui chipait du foin ^^ Et comme vous pouvez le voir, j'ai mis un 3e biberon vers l'extérieur. Caly étant tout le temps autour de Punky, il a de l'eau à sa portée. Car son enclos n'est pas vraiment à côté. Il y retourne pas, bien que la porte soit ouverte.


Ajout le 25/05/11 : Mon copain m'a appelé hier pour me dire que Punky enfonçait sa tête le plus loin possible sous son nouveau râtelier (là où y'a de l'espace, il ne touche pas le sol). Il mets bien sa tête dans le foin et la ressort, pleine de débris, tout content.... -_- Et dire que j'avais peur qu'il s'en mette dans l'oeil en laissant le foin à terre... Boulet!!! 

Ajout le 27/05/11 : Punky aime beaucoup son foin... Un peu trop... Un matin mon copain l'a trouvé comme ça. Moi j'ai cru qu'il était coincé mais même pas.  



Ajout le 23/06/11 : je rajoute un petite vidéo qui date du même moment mais que j'ai mis longtemps à modifier (elle était de travers):

 

Mes pouics vivront-ils longtemps?

Le temps passe vite... Et les cochons d'inde ne vivent que 5ans en moyenne. Punky est mon petit trésor, je l'aime trop. Plus que Calypso je crois. Il est trop attachant. mais il a quasiment 4ans.... :'( Je ne veux pas qu'il me quitte. J'espère juste qu'avec la bonne nourriture que je lui donne et les soins attentionnés il vivra longtemps.

En effet, je remarque que certains cobayes vivent jusqu'à 10ans! c'est hallucinant ça! Regardez cette conversation. Je pense que tout est possible. Punky est costaud. C'est vrai, il a jamais eu d'infection à part sa teigne. Caly aussi est fort, il n'est jamais tombé malade.

Au fait, je vous ai dit que Caly vivait à la base chez une autre personne avec un autre chon. Bah son ancien pote est mort y'a environ 1mois. Mais ça ne m'étonne pas. Je suis sûre qu'ils le choyaient moins bien que moi. Déjà pour la bouffe: ils n'avaient pas 200gr de légumes par jour et jusqu'à ce que j'aie Caly ils n'avaient jamais eu de vit C... Moi je pense, que sans être maltraité, il avait pas tout ce qu'il fallait. C'est pas la faute de la dame, elle est pas au courant de tout et elle a pas mal de problème perso. Ca reste quelqu'un de très gentil.

Mais voilà : Caly, lui est toujours là :)

La qualité de vie joue beaucoup. Exemple avec la chienne de mon copain : elle a 14ans, et vue sa race et sa taille, elle est censée mourir bientôt. Elle est bâtard, certes, ça en fait un chien plus costaud. Mais même le véto était étonné. Il y a un an elle a eu des pb de foie. Mais avec un suivit, malgré quelques vomissements de temps à autre, le véto a dit qu'elle était bien, ses organes sont pas malades, elle a juste quelques pb de vieillesse. Et il avait l'air agréablement surpris. Mais il faut savoir que cette chienne est très bien nourrie : viande, pâtes ou riz, légumes. Et ça tous les jours. Après ça reste un choix... Ce n'est pas non plus de la super viande. mais ce n'est pas des croquettes... Perso je vois trop de chiens mourir de cancer, je trouve ça suspect... Ma chienne en faisait partie.

En résumé: Punky a 4ans, Caly 2ans et demi. Environ... On verra combien de temps ils me resteront...

Punky va perdre son oeil :(

Le bobo de Punky s'est aggravé. Mercredi ca allait bien, je regrette vraiment que le rdv de contrôle n'est pas été jeudi car c'est là où ça n'allait plus. La surface de l'oeil est devenue toute blanche opaque. La mère de mon copain a pris rdv avec un véto NAC à côté de chez eux pour le samedi matin, mais en attendant il est resté comme ça.
Il y a une deuxième chose que je regrette amèrement : mon copain a préféré ne rien me dire pour ne pas m'inquiéter. Or il aurait dû! Je suis en vacances, j'aurais pu l'emmener chez le véto jeudi après'm ou vendredi matin. Ca aurait peut-être changé quelque chose...

En fait sa blessure est quasi-cicatrisée, c'est ça le plus bête. Mais une infection s'est développée dans l'oeil.

Je l'ai donc appris en arrivant chez lui vendredi soir. Samedi matin j'ai emmené Punky chez le véto avec la mère de mon copain. Et là le véto était sceptique. Ca m'a rendue triste de voir Punky pouiquer parce qu'il avait mal quand le véto a nettoyé son oeil. :s

Il a donc une ulcération de la cornée avec une infection. Le voile blanc opaque est en fait la couche protectrice de l'oeil qui s'est opacifiée à cause de l'infection. Pour l'instant il voit rien de cet oeil. Le véto nous a prescrit 3 choses:
TWELVE TVM : des gouttes qui nettoient bien l'oeil à mettre 3fois par jour pendant 10j
TEVEMYXINE : une pommade qui soigne l'infection de la cornée, à mettre 2 fois par jour, 1heure après la goutte, pendant 10j
MARBOCYL FB : des gouttes à donner dans la bouche à la pipette, pendant 8j

L'important aujourd'hui est qu'il ne souffre plus et que l'infection guérisse et ne se généralise pas. Pour la récupération de l'oeil, y'a peu d'espoir mais s'il y en a une ce sera vraiment sur le long terme. Moi ça m'est égal qu'il soit aveugle d'un oeil. Même si au fond de moi je suis triste. L'important c'est qu'il aille bien, qu'il n'ait pas mal. Il se débrouille très bien avec un seul oeil. Le seul point inquiétant: puisqu'il ne voit plus, il n'a plus le réflexe de fermer la paupière à la vue de branches ou autre... Il risque de se refaire mal un jour.

Il reste vif, il mange très bien. Comme ça on dirait pas qu'il souffre. Ca me rassure un peu, il a quand même la joie de vivre. On s'en occupe très bien et déjà hier son oeil ne coulait plus, il était plus joli. On a rdv dans 15j il me semble. Mais bien sûr, le véto a dit que si ça n'allait pas on pouvait revenir bien avant.

Caly est encore collé à lui, de l'autre côté de son enclos. Et ce n'est pas spécialement le coin en lui-même qui lui plaisait. On a changé la cage de Punky d'emplacement et Caly est encore autour de Punky. C'est mignon, je crois qu'il s'inquiète. D'ailleurs il est moins calin depuis la blessure de son copain. Je ne sais pas ce qui se passe dans sa ptite tête ^^



A titre informatif, voici ce que j'ai payé:
Consultation : 27.4
Injection : 16.4
Médocs : 21.2
TOTAL : 65€

Ajout le 23/05/11 :  J'ai rajouté au traitement des granules homéopathiques. J'ai lu ça sur un forum. Ce n'est pas un doc qui m'a conseillé ce traitement, mais on soigne beaucoup les animaux avec l'homéopathie, je me suis toujours soignée avec, donc j'en connais un rayon... Je me suis dit allez! on tente! J'ai donc pris:
Arnica montana 5ch, chamomilla 5ch, hypericum perforatum 5ch, apis mellifica 15ch.
On a mélangé 3 granules de chaque dans un peu d'eau et on lui en donne un peu matin et soir. C'est pour: l'infection de la cornée et la douleur.


Ajout le 28/05/11 : Je vais voir mon pouic ce soir. J'ai trop hâte. En effet mon copain m'a dit qu'il allait beaucoup mieux. Son voile blanc a quasiment disparu et il a l'air de réagir aux mouvements qu'on fait du côté de l'oeil malade. Distingue t-il quelque chose? :) Oh mon pouic je t'aime trop! Guérit bien !!!! 

Suite ici

jeudi 19 mai 2011

Punky a la paupière déchirée

Mauvaise nouvelle... Dimanche, alors que j'étais tranquillement avec des amis, mon copain m'appelle pour me dire que, malgré nos barricades, Calypso a rejoint Punky et lui a donné un coup de dents dans la paupière!

Assez triste je laisse mon copain emmené le pouic chez le véto de garde (environ 1h pour le rejoindre, c'était pas la peine). Le véto nous dit de lui nettoyer l'oeil tous les jours avec du sérum physiologique et de rajouter du DAKIN juste au niveau de la blessure. Donc ok, avec sa maman ils font ça jusqu'à ce matin.

Cet après'm, donc mercredi, on l'a ramené chez le véto pour une petite vérif, le véto a dit que ça irait, qu'il fallait juste continuer les soins.

Son oeil pleure beaucoup, suinte. C'est pas très joli mais ça va, c'est en voit de cicatrisation. Je préfère pas mettre de photos parce que je ne veux pas avoir de souvenir de ce vilain bobo.

Ca m'énerve beaucoup parce qu'on arrête pas d'inventer des moyens pour les empêcher de se retrouver!!!! Et là fallait que le bobo grave arrive :s

Mais mon copain a réaménagé les cages de manière à ce qu'ils ne puissent rien escalader. Franchement là, s'ils se retrouvent ensemble c'est qu'ils ont des pouvoirs magiques!
Punky gambade toujours autant, il est vif, il mange... On le laisse dans son grand enclos car je ne veux pas qu'il aille sous les buisson, il risque de se prendre des poussières dans l'oeil. Calypso est en liberté mais bizarrement, depuis la blessure il reste TOUJOURS autour de l'enclos à Punky. Comme s'il savait que quelque chose de grave était arrivé. M'enfin ça m'étonnerais qu'il fasse le rapprochement avec ce qu'il a fait...

samedi 7 mai 2011

Les prouesses de Calypso

Mes pouics aiment manger les plantes du jardin, au grand désespoir de sa propriétaire. Y'a un petit arbuste qu'ils aiment bien mais forcément, à force de manger les feuilles, il n'y en avait plus à leur portée. Mais Caly est trop marrant, il se dresse sur ses ptites pattes pour aller choper les feuilles en hauteur. Il va finir par grimper aux arbres!
D'habitude il le fait tout seul, mais disons, qu'exceptionnellement pour la vidéo on l'a incité à la faire.

Par contre je vous préviens mon copain était là pour la vidéo et il fait le pitre (mais vous inquiétez pas, en vrai il est pas méchant et il fait pas peur ^^) mais je sais pas faire de montage alors vous aurez tout tel quel hu hu


Heureusement ils ne touchent pas aux plantes toxiques. Parce que depuis que mon chéri a décidé de les lâcher en liberté j'avais trop peur qu'ils s'intoxiquent. Seulement quand j'ai vu qu'il les avait lâchés plusieurs fois sans me le dire j'ai bien fini par admettre qu'ils n'étaient pas morts.

Mes petits pouics heureux

Oui mes ptits pouics sont heureux :) Voici une vidéo marrante de Calypso. Par contre je vous préviens : mon copain a fait le zouave juste pour m'embêter. Mais vous inquiétez pas, il embête pas les pouics en vrai. Il est très gentil avec eux et s'en occupe bien.



J'ai réussi à installé les râteliers mais c'est vraiment pas pratique pour eux car le grillage est trop serré pour attraper la paille :/ Va falloir trouver autre chose.


Et voici une photo très réussie de moi et Punky. Trop chou ce pouic ! :)

samedi 30 avril 2011

☼ On a ressorti les clapier ☼

Nous voici au printemps et depuis 2 semaines environs les températures sont hautes. On a réaménagé les clapiers des pouics. Seul changement: ils ont été peint et renforcés. Chacun a son enclos, sinon ils se disputent.


 Je leurs ai acheté des biberons en verre, car je n'aime pas le plastique. De plus, les anciens étaient difficiles à placer sur ce grillage. par contre j'ai enlevé la carotte en plastique des nouveaux biberons. ca sert à rien et ça macère dans l'eau...

pour les sorties, c'est chacun séparé. Parce que c'est plus possible. Punky n'accepte plus d'être dominé alors ça se dispute. Pour l'instant on a pas trouvé de solution extraordinaire mais un jour c'est Caly dans l'enclos et Punky dans le reste du jardin, puis le lendemain on inverse. C'est histoire qu'ils ait accès tous les 2 à un grand espace où ils peuvent courir. Mon copain les sort dès qu'il rentre du boulot et dès le matin le week-end quand je suis là.

J'ai pris de jolies vidéos grâce à mon nouveau portable qui en fait de magnifiques! La qualité de l'image et du son est top. On entend même les oiseaux chanter!!

 Mon Calypso:


Mon Punky:

Les deux pouics:

Le gros problème c'est que deux fois Calypso a réussi à rentrer dans l'enclos à Punky. Et ils se sont frittés! La première fois Caly a eu un bobo sur la joue (heureusement pas près des lèves). On a désinfecté matin et soir à la bétadine, en prenant garde à ce que ça ne s'infecte pas. En 3/4 jours c'était bien cicatrisé. mais la deuxième fois il s'est encore pris un coup mais sur la lèvre cette fois-ci. Heureusement il a quasiment rien eu. On l'a surveillé, il mangeait toujours autant, bougeait... J'ai dit à mon copain qu'au moindre signe inquiétant il fonçait au véto NAC et que je le rembourserais. mais bon, ça va il est guéri... Pour l'instant... Va falloir barricader. Je crois qu'il saute par dessus le muret... -_- Parce qu'ils veulent absolument être ensemble. C'est dingue!

dimanche 9 janvier 2011

L'hiver est dur...

Petit message rapide, car je n'ai le temps de rien en ce moment... Juste pour dire que les pouics vont bien. Chaque fois que la température passe à 7 ou plus, on sort les pouics. mais c'est vraiment rare. On a essayé quelques fois de les sortir dans la cave, dans la maison... Vraiment pas adapté pour eux :/

De plus j'ai pas le temps d'aller acheter un parc ou autre... Vivement les beaux jours!